Comment Cogévie embarqueson écosystème dans sa mission ?

Cogévie, délégataire de gestion en Frais de Santé et Prévoyance, sollicite B Side pour l’édition de son premier rapport de mission. Au-delà de l’exercice imposé, l’enjeu est d’expliciter son modèle et ses engagements encore peu compris de ses parties prenantes externes, tout en faisant vivre la mission en interne pour mieux mobiliser ses salariés sur les prochaines étapes.

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Pour définir le concept éditorial et aller au-delà de l’exercice imposé, B Side est donc reparti en toute logique des enjeux des cibles. Pour l’externe, ce premier rapport implique de présenter le modèle à un public majoritairement non averti, Cogévie étant la première entreprise de son secteur à adopter la qualité de société à mission. En interne, si la démarche est connue, il faut aller plus loin et susciter l’adhésion et l’engagement autour de la mission.

Penser le rapport comme un guide

Pour répondre à ces enjeux, le rapport a adopté les codes d’un guide pratique. Sur le fond, le guide, qui se veut simple et synthétique, intègre des encadrés apportant des éclairages ou des éléments contextuels et des mini-quiz testent la compréhension de la démarche de façon ludique. Sur la forme, l’univers chaud et coloré de la marque se complète avec des illustrations stylisées et une police de caractères manuelle pour humaniser le contenu et apporter de la proximité.

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« Ce projet d’édition a également permis de challenger le client sur ses indicateurs, et ainsi de renforcer le suivi et l’évaluation de la mission sur le long terme. Pour B Side, également entreprise à mission, il s’agissait ainsi de concrétiser et d’amplifier la mission de Cogévie. » Mathilde Taurinya, Responsable de projet chez B Side.

Mobiliser les salariés

Si le guide est disponible en ligne, il a été prévu pour l’impression afin de le diffuser auprès des clients et partenaires. Pour cela, Cogévie s’est appuyé sur ses collaborateurs pour une remise en direct : une démarche personnalisée qui rend ainsi le salarié acteur et porte-parole de la mission.

Résultat ? Un sondage mené en interne a révélé que 100% des salariés ont une meilleure compréhension du modèle d’entreprise à mission, des engagements de Cogévie et de la mission de l’entreprise et que 75% se sentent plus impliqués dans la mission.

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